Tina Besnard

CIE ONITCHADanse Butô

A propos

– conservatoire Madeleine Renaud

– Ballet théâtre de Danièle Darmor à Nancy

– Formation en Modern jazz avec Rick Odums et Dominique Lesdemas

– Arts Dramatiques au Conservatoire Régional de Nancy

– Ateliers au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne avec André Riot Sarcey et Pierre Byland de l’école Lecocq

– Formation à l’improvisation vocale auprès du Roy Hart Theatre

Buto, butô, butoh, Rennes, Paris, Tina, Besnard, Cours, stages, ateliers, jazz, performances, festivals, France,

En 1990, elle découvre Ko Murobushi et dès lors elle cherche comment s’imprégner de cette nouvelle esthétique à contre courant, centrée sur l’organique, la présence à soi et au monde et non sur une grammaire du geste dictée par un académisme impersonnel.

Tina rencontre finalement Sumako Koseki avec laquelle elle découvre la philosophie, les origines, l’entrainement et les bases du butô, puis Atsuchi Takenouchi ; elle enchaine  ensuite les stages intensifs avec Masaki Iwana, Yumiko Yoshioka à Berlin (Ten Pen Chi Art Labor), Seiseku et Yuri Nagaoka à Tokyo, Gyohei Zaitzu. En même, temps  elle commence à improviser sur différents sites, essentiellement des usines désaffectées, fonderies et forges, lieux qui ont marqué son enfance lorraine.

Ainsi nait sa première création « Hymenée » qui celèbre l’union douloureuse  du corps humain et des éléments (métal, eau, feu) qu’elle présente  et diffuse dans le cadre de la compagnie  Onitcha qu’elle crée en 2009.

Elle collabore actuellement avec différents artistes, plasticiens, compositeurs et improvisateurs.  Outre les créations qu’elle présente dans différents festivals, elle pratique la danse improvisée dans les sites les plus variés, de la friche à la scène en passant par les rues des villes d’Europe, les jardins, les lieux privés, les cafés spectacles.

Elle propose des ateliers  de danse butô centrés sur des thématiques qui lui tiennent à cœur.

 

Tina est titulaire d’un D.E. en danse jazz et détient une certification pour l’enseignement de la méthode Pilates.

Elle est également titulaire d’un master des Arts du Spectacle option Arts de la rue.

Enregistrer