À propos
de Tina

Formée à la danse classique aux Ballets-Théâtre de Nancy où la discipline y était rigide et sélective, j’ai repoussé petit à petit les parois rugueuses de  la conformité en allant fouiner dans des milieux hétéroclites et insolites d’un monde artistique plus haut en couleur.

Après avoir intégré les cours de Modern-jazz de Wayne Barbaste et de Rick Odums où j’ai découvert une danse déliée, technique et instinctive, et pleine de vie, j’ai obtenu le diplôme d’Etat de Professeur De danse Modern-jazz ; c’est ainsi que j’ai commencé à enseigner le mouvement.

J’ai ensuite intégré le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) où, tout en enseignant la sémiologie du spectacle, j’ai suivi les cours de théâtre enseignées par les professeurs de l’école Lecocq. J’ai découvert là un univers où se croisent, se choquent, saltimbanques issus de famille circassiennes traditionnelles, sportifs de haut niveau, danseurs classiques et contemporains tout un monde hétéroclite, un foisonnement d’univers haut en couleurs qui m’a nourri. En Bretagne, j’ai rejoint plusieurs compagnies de théatre dont la compagnie Tuchenn de Bernard Colin, première compagnie de théâtre de rue de Bretagne,  la compagnie D.E.A.D., d’inspiration Expressionniste (Mary Wigman) de Laina Fischbeck.

C’est à ce moment que m’est revenu le souvenir d’un solo de Ko Morobushi au Théâtre National de Reims.

Le déclic était fait ; j’ai suivi les workshops de maîtres japonais en France, Allemagne, Japon où j’ai  trouvé là ce qui seraient ma danse et mon Butô.

 J’ai compris que tout est danse, que tous lieux, tout processus naturel engendre une danse éphémère qui laisse quelque part dans la chair des traces sans cesse enrichies  par le moment présent et le temps devenu  élastique.

Professeur diplômée d’Etat de Modern jazz

Certifiée Méthode Pilates et Bernadette de Gasquet

Certification de sophrologue professionnelle (formation 2 ans, Institut de Sophrologie Rennais)

Maitrise Arts du spectacle option théâtre de rue

Doctorat 3eme cycle de linguistique et sémiologie appliquées

Certifiée Art-thérapeute (Profac – Institut de psychologie appliquées Art-thérapie Contemporaine)

Maître enseignant Reiki (Reiki Gokuikaiden)

Mon travail

– la tension, et la force qu’oblige l’extrême fragilité, qui obligent le corps à être à la fois actif et passif ;

– les ombres qui en pleine lumière apparaissent de manière pernicieuse, et l’apprivoisement de leur progression ;

– la fraîcheur d’une matière intouchée et la pureté que l’on souille brutalement ou de manière latente ou diffuse. Comment dialoguer avec cette dégradation et le désir de retrouver l’immaculé ;

– le temps élastique et la prégnance mystérieuse des images qui s’imposent dans le corps quand on le défait de sa gaine du quotidien brouilleur de nos capteurs omniprésents ;

– le rituel  qui  fait de chaque danse un moment unique et éphémère et lui donne sa densité interne et sa consistance visible ;

– La distorsion qui met le ressenti à vif, met le corps du danseur et du performeur en abîme pour amener à une lumière et une poésie adoucie et fluide.

Toutes mes performances appellent à un archétype auquel nous sommes reliés à notre insu. En ce sens elles sont images, poésie, parfois jusqu’à la dramaturgie tragique ou la dérision, ou les deux à la fois.