Tina Besnard

CIE ONITCHADanse Butô

Performances

Buto, Butoh, Rennes, Tina, Besnard, Paris, Cours, performances, stages, ateliers,

Les créations de Tina Besnard s’inspirent de la danse butô née au Japon dans les années soixante, mais elles en proposent une réactualisation par le kaléidoscope des images propres à son interprète dont l’univers est inspiré par l’obsession de la métamorphose progressive ou soudaine.

Chaque présentation d’une création (tout comme ses improvisations) ressemble à un rituel ou les gestes consacrés reviennent de manière lancinante comme une ponctuation erratique pour laisser la place à l’écoute du moment présent inscrit dans les muscles et la chair.

Cette écriture du présent se mêle à celle d’un vécu collectif et culturel qui ouvre les portes d’une poésie, souvent déroutante, qui fascine.

Elle réveille les contractions immanentes, sources de questionnement, abolit les idées reçues sur une esthétique occidentale, met en lumière les imageries emprisonnées dans l’ombre des conventions et des croyances.

Son écriture est un hommage à la vie sous toutes ses formes, sans croire à la toute puissance de l’humain.
En ce sens la danse de Tina BESNARD est un geste politique.

Buto, Butoh, Rennes, Tina, Besnard, Paris, Cours, performances, stages, ateliers,

Pour elle, l’artiste n’est qu’un médiateur qui propose une vision poétique du monde.

Pour cette raison, à l’issue de chaque présentation, elle propose une rencontre-débat avec  les spectateurs  pour que chacun partage son ressenti et/ou son interprétation, qu’il soit engagé ou non.

Le rapprochement consenti entre l’interprète et son public lui semble un prolongement nécessaire au spectacle, puisqu’il s’agit d’un rituel collectif, hommage au monde dans sa diversité et sa richesse.

Photographies : Erwan Vivier

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer